140247

18/04/2011

Un nouvel accord national interprofessionnel sur les retraites complémentaires

Après la réforme gouvernementale de novembre 2010 votée par les parlementaires, il revenait aux partenaires sociaux de se mettre d’accord pour appliquer la loi mais aussi trouver les solutions pour le retour à l’équilibre des régimes Arrco pour les non cadres et AGIRC pour les cadres.

Le 18 mars après 12 heures de réunion, patronats et syndicats ont rédigé un projet d’accord qui a reçu l’aval de la CFDT, CFTC et FO. La CGT et la CGC ont décidé de ne pas parapher ce texte prouvant leur incapacité à s’engager notamment la CGC arqueboutée sur le « touche pas à mes cadres »

Que dit l’accord ?


1. La prolongation de l’AGFF jusqu’en 2018, ce qui permet de financer la part complémentaire des retraites prises avant 65 ans. C’est une sécurisation importante pour les salariés.

2. Les retraites complémentaires se calent sur l’âge de départ en retraite des régimes de base à savoir 62 ans en 2018. Cette mesure devrait permettre de ramener le déficit de 130 milliards à 44 milliards.

3. Les rendements sont stabilisés. Le problème des retraites complémentaires était la baisse du rendement ce qui veut dire plus simplement la baisse future des pensions. L’accord stabilise le rendement pendant 2 ans. Comme le rendement de l’AGIRC est supérieur à celui de l’ARRCO, l’accord prévoit l’alignement sur 2 ans du rendement AGIRC sur celui de l’ARRCO.
Ce qui est une très bonne chose pour les cadres qui réfléchissent un peu.

4.La revalorisation des pensions qui était alignée sur l’augmentation des prix se fera entre 2013 et 2015 sur un index représentant l’augmentation du salaire moyen moins 1,5%. Cette mesure devrait permettre une revalorisation légèrement supérieure aux prix. Si les prix augmentent (ce qui est certains) au-delà de 1,5% les retraités seront gagnants. Un très bon accord.

5. L’un des sujets très sensible était celui des bonifications pour enfant. Aujourd’hui pour l’ARRCO la bonification est de 5%, elle est de 8% pour l’AGIRC auquel s’ajoute 4% par enfant supplémentaire. Le nouvel accord fixe une bonification de 10% pour les 2 régimes avec un plafonnement à 1000€. Trés bon compromis.

6. Les pensions de réversion que le patronat souhaitait diminuer ne seront pas affectées par le nouvel accord. Rappelons que la retraite complémentaire versée au conjoint survivant est de 60%.

7. Les pensions AGIRC-ARRCO qui sont payées au début de chaque trimestre seront payées dorénavant chaque mois. Ce qui améliorera la trésorerie des régimes de 20 milliards sur 20 ans. Je soutenais cette mesure car c’est un plus pour les salariés de percevoir régulièrement chaque mois sa retraite. J’espère qu’un jour retraite de base et retraite complémentaire seront payées le même jour avec le même chèque.

En conclusion, ce nouvel accord sur les retraites complémentaires est un bon accord vu les exigences apportées par la loi de novembre 2010 et la situation financière très difficile de l’AGIRC.

Les commentaires sont fermés.