140247

11/03/2011

Le modèle suédois (suite)

Le congé parental

La Suède a instauré en 1974 un congé parental ouvert aux deux parents, indemnisé à 80% du salaire pour le parent bénéficiaire.

La durée totale du congé s'étend sur 16 mois mais les possibilités d'usage sont souples et les parents disposent de leurs 480 jours à la carte : ils peuvent combiner le congé avec un emploi à temps partiel, le prendre tous les 2 à mi-temps, ou encore réduire le nombre de jours hebdomadaire indemnisés tout en étant en congé à plein temps, afin de prolonger la durée totale, qui peut ainsi facilement atteindre 2 ans.


Le congé parental a été conçu comme une assurance parentale : les parents actifs sont assurés contre une éventuelle perte de revenu liée à l'arrivée de l'enfant. Le niveau d'indemnisation est d'ailleurs calqué sur celui de l'assurance maladie, soit 80% du revenu du parent bénéficiaire, jusqu'à un plafond d'environ 2960 euros par mois.

Cette allocation parentale peut être perçue pendant 390 jours, puis 90 jours supplémentaires sont indemnisés par un faible montant forfaitaire.

Cette réforme avait pour but l'égalité d'accès entre les pères et les mères à ce dispositif.
Seuls 22% des pères utilisent le congé. Ce qui fait dire au syndicat TCO "qu'à ce rythme là il faudra atteindre 211 ans pour arriver à l'égalité parfaite".

sources : résumé d'un article de Sara Brachet www.cadrescfdt.fr

Les commentaires sont fermés.