140247

20/01/2011

Ma semaine numéro 3

Chronodrive : depuis des mois il est fait l’apologie de la nouvelle entreprise liée au Groupe Auchan qui emploie aujourd’hui plus de 1200 personnes surtout des jeunes. Si le concept économique est pertinent, je l’interroge sur la qualité de vie au travail des salariés concernés. J’ai reçu plusieurs témoignages qui montrent que le « social » n’est pas au rendez-vous. J’aimerais qu’un audit social soit réalisé car aujourd’hui avec la RSE(Responsabilité Sociale des Entreprises), les entreprises devraient être transparentes sur les conditions qu’elles offrent aux salariés concernés.

Grève des usagers des TGV qui s’apprêtent à refuser la présentation de leur billet pour protester contre la dégradation du service. Je soutiens ces salariés qui ont fait le choix de rester dans le Nord et de travailler à Roissy, Paris ou Massy. J’attends avec impatience le soutien de tous ceux qui ont toujours le mot mobilité à la bouche… surtout quand ils parlent des chômeurs !


Médiator : Xavier Bertrand doit maintenant aller « au bout du bout » comme me disait Nicole Notat. En effet, les conflits d’intérêts entre la classe politique et les lobbies pharmaceutiques sont bien connus. Il aura fallu 500 ou 600 morts pour enfin en tirer les leçons. Il y a d’autres lobbies à surveiller de prêt celui des médecins à l’assemblée nationale (ils ont remplacé les instits !) celui d’Edf, du nucléaire, du pétrole…( si vous en avez d’autres allez-y de votre commentaire !)

Médiator 2 : dans ma vie parisienne j’ai eu à côtoyer des responsables politiques pris dans la nasse des scandales liés à la santé notamment le sang contaminé ou la vache folle. Je peux vous assurer que ça détruit le politique par ailleurs indestructible. J’ai vu Monsieur Fabius anéanti par ce qui lui arrivait. Bien sûr que les ministres sont de bonne foi quand ils disent qu’ils ne savaient pas. Raison de plus pour prendre toutes les « précautions » comme l’a fait Madame Bachelot avec les vaccins contre le H1N1 mais aujourd’hui il ne s’agit plus de commander des vaccins mais de s’attaquer au grand capital de l’industrie pharmaceutique.

Islam et attentats : dans un précédent article, j’avais regretté le silence des responsables musulmans sur les attentats. Ce week end, je lis un article de Marc Cheb Sun (fondateur de Respectmag) intitulé « l’Islam bafoué par les terroristes », il se félicite par ailleurs de la libération de la parole des musulmans. C’est pour moi un motif d’espoir de voir les intellectuels musulmans refuser « ce rapt d’identité » que les islamistes tentent de leur imposer. Que l’appel lancé par Cheb Sun ait déjà reçu la signature de 70 religieux, intellectuels, responsables politiques ou associatifs de confession musulmane mérite d’être salué (voir l’appel dans Libération du 12 janvier).

Révoltant : ma région Nord Pas de Calais est 23° au classement de l’indicateur de performance. J’aimerais que nos responsables politiques et patronaux toujours prompts à mettre en exergue leurs politiques soient un jour un peu plus modestes dans leur bilan.
Bien sûr que « nous sommes intelligents » dixit le Président du Conseil Régional mais cela ne nous empêche pas d’être mauvais, très mauvais, dans notre système de formation. Il serait grand temps de prendre le taureau par les cornes et de faire de la formation initiale (savoir lire, écrire et compter) notre grande cause régionale pour les 10 ans qui viennent.
C’est pour moi le seul moyen de sortir de notre dernière place dans le classement des régions. Comme nous ne sommes pas plus bêtes qu’ailleurs, il y a donc un gros problème dans notre système, dans nos façons d’enseigner.

02:18 Publié dans MA SEMAINE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.