140247

28/09/2010

100 000 manifestants attendus à Bruxelles ce 29 septembre pour refuser les plans d’austérité

A l’appel de la Confédération européenne des syndicats les salariés seront dans la rue le 29 septembre pour porter un plan de relance ambitieux et redonner la priorité à l’emploi et à la croissance.


La crise financière a plongé l’Europe dans la pire situation économique depuis les années 30.

23 millions de chômeurs, des millions de salariés fragilisés et une tension sociale qui règne partout.

En quelques mois les membres de l’union européenne sont parvenus à s’accorder pour sauver le système financier.

En revanche, l’UE peine à décider d’une politique commune pour contrecarrer les effets économiques et sociaux de cette déferlante.

Les mesures d’austérité décidées successivement un peu partout en Europe menacent tour à tour la croissance et le pouvoir d’achat.
Elles risquent de réduire les prestations sociales et d’aggraver une précarité déjà élevée.

D’où l’appel à la manifestation par la Confédération Européenne des Syndicats

Outre les 100 000 manifestants dans la capitale belge ce 29 septembre (dont 20 000 travailleurs français) divers mouvements de protestation seront également organisés à l’échelle nationale.
Une grève générale est prévue en Espagne, tandis qu’au Portugal, Italie, Lettonie, Lituanie, République tchèque, Chypre et Pologne organisent des manifestations nationales. Avec toujours la même détermination à exprimer l’inquiétude des salariés face au contexte économique et social, encore aggravé par les mesures d’austérité.

Le 22 septembre, les travailleurs roumains ont protesté à Bucarest contre les mesures d’austérité drastiques décidées par leur gouvernement.


« Face à la précarité grandissante, la priorité doit être accordée à l’emploi de qualité » explique John Monks Secrétaire Général de la CES.

Les commentaires sont fermés.