140247

27/09/2010

10 propositions pour vivre ensemble plus longtemps

Le Centre d'Analyse stratégique publie une note

Vivre ensemble plus longtemps :
Enjeux et opportunités pour l’action publique
du vieillissement de la population française


Le vieillissement de la population française est un phénomène majeur, qui sera amené à s’accélérer de façon très importante d’ici à 2035. En 2005, un individu sur cinq était âgé de 60 ans ou plus en France métropolitaine ; ce sera un sur trois en 2050, selon les projections de l’INSEE.

En voici les 10 propositions


Proposition 1. Encourager dans les travaux statistiques et universitaires la référence à des groupes d’âge plus conformes aux réalités actuelles, en différenciant les seniors des personnes âgées avant et après 75 ans.


Proposition 2. Renforcer l’éducation pour la santé dès le plus jeune âge dans le cadre de la scolarité, notamment par l’apprentissage d’une bonne hygiène de vie.

Proposition 3. Lutter contre les inégalités d’accès à la formation continue tout au long de la carrière par le renforcement des droits à formation, en responsabilisant plus encore l’employeur.

Proposition 4
. Responsabiliser davantage encore les entreprises quant à l’amélioration des conditions de travail en réformant le système de couverture des ATMP.


Proposition 5. Sensibiliser les PME au « design universel » pour concevoir des produits utilisables facilement par tous, en favorisant la création de centres d’expérimentation afin de vérifier la compatibilité des produits pour les personnes âgées et handicapées.


Proposition 6. Renforcer la coordination des différents responsables sanitaires et sociaux en développant des contractualisations entre acteurs.


Proposition 7. Infléchir la stratégie française en matière de logement en rééquilibrant les efforts entre constructions neuves et réhabilitation du stock de logements existants, et entreprendre un recensement systématique des logements adaptés pour faciliter la mobilité.


Proposition 8. Engager une réflexion sur un rapprochement des métiers de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées et de la petite enfance (formation, création de « passerelles » entre métiers).


Proposition 9
. Sensibiliser les entreprises et les assureurs aux difficultés rencontrées dans le travail ou la vie privée par les aidants familiaux (assouplissements d’horaires, télétravail, dispositifs d’information, programmes de coordination de soins gériatriques, etc.).


Proposition 10. Faire des CLIC et des MAIA de véritables guichets uniques en matière de dépendance en diversifiant l’information proposée et en améliorant leur accessibilité.

*Sources : la note de veille du Centre d'Analyse Stratégique n°185 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.