26/06/2010
Analyse du projet gouvernemental - Quid de l'alignement public-privé
Quelle image désastreuse que celle donnée en épargnant jusqu'à 2018 les cheminots et les salariés des régimes spéciaux des mesures concernant le recul de l'âge de la retraite.
Incompréhensible ! Si ce n'est la peur de la grève et de la rue.
Cela est dramatique pour les salariés concernés qui seront considérés comme privilégiés par le pouvoir, cela conduit à diviser le salariat et au bout tout le monde est perdant.
Pour les fonctionnaires l'augmentation du taux de cotisation passera très progressivement (sur 10 ans) de 7,85% à 10,55%.
La fermeture du dispositif "des 15 ans" permettant un départ en retraite pour les fonctionnaires parents de 3 enfants ayant 15 ans de service est une bonne mesure de justice sociale.
Par contre le durcissement des conditions d'accès au minimum garanti frappe injustement les fonctionnaires aux carrières les plus modestes et aux niveaux de pension les plus faibles en particuliers les fonctionnaires territoriaux.
Résultat : l'harmonisation considérée comme un élément de justice n'apparaît pas clairement dans le projet ce qui est regrettable en terme d’équité mais aussi pour l’intérêt bien compris des fonctionnaires.
07:51 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : public, privé
Les commentaires sont fermés.