140247

20/03/2015

Les valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen

Les valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, les idéaux du Conseil National de la Résistance, guident mon vote anti FN.

C'est une petite musique qui devient récurrente et à laquelle on finirait presque par s'habituer. Front National, Front Républicain, les mots s'opposent de moins en moins, le FN serait devenu respectable, un parti de gouvernement. "On pourrait essayer", on pourrait essayer quoi? Pas question pour moi de déserter le combat des idées et ce dimanche des idéaux!

Je partage le désenchantement politique de nombre de nos concitoyens. Je comprends les déceptions et les désillusions engendrées par des élus incapables de nous faire partager de réels projets de territoire. Je respecte ces millions de blessés de la vie qui se ruent vers les extrêmes. J'enrage d'avoir travaillé pour rien, avec des représentants de la société civile, sur les réformes territoriales et me retrouver à devoir voter pour un Conseil Départemental appelé par la loi à disparaître à l'horizon 2020. On me demande de voter pour un condamné!

Je sais tout ça, mais je crois par dessus tout, envers et contre tout, que notre ultime pouvoir d'électeur doit être exercé. Car le péril extrémiste est à notre porte, l'heure est d'affirmer un choix et un modèle de société, de vivre ensemble, de valeurs partagées.

D'abord aller voter, sans laisser passer un tour, aller voter contre le FN ensuite, sont pour moi les deux repères constitutifs de notre pacte républicain.

Alors, oui l'urgence est au front républicain réaffirmé. L'urgence est de rappeler pourquoi le front national est une hérésie économique ( la sortie de l'euro signifie la faillite du pays ), une hérésie sociale ( comment croire à un parti prônant la distinction par l'origine), une hérésie humaine ( comment imaginer, comme le stipule la loi, que le tuteur légal des mineurs étrangers isolés pourrait être un président départemental frontiste).

Comment oublier l'enjeu de la gestion de plusieurs milliards d'euros ( 4 pour le Nord) consacrés à l'action sociale. Ce sont des milliards dédiés aux personnes les plus fragiles de notre société: personnes pauvres, personnes âgées, jeunes en difficultés. Beaucoup de ces personnes qui vont voter FN et se tirer du même coup une balle dans le pied. Dans notre société socialement très inégale, la compétence sociale des départements est un bouclier contre l'exclusion, ne l'offrons pas aux idéologues de la stigmatisation et de la discrimination.

Le Front National n'est pas, ne sera jamais un parti comme les autres. Si ses électeurs sont respectables et doivent être respectés, le parti FN ne l'est pas, ce n'est pas un parti de gouvernement mais une machine à mentir, à attiser nos peurs et nos angoisses.

Voilà mes raisons de voter dimanche.

Article paru dans Autrement Dit

Les commentaires sont fermés.