13/06/2014
Merci. Le sport dope notre moral.
C'est malheureusement bien connu, nous ne sommes pas les champions de l'optimisme, les peurs et les angoisses nous tétanisent. Pourtant, positivisme,optimisme, confiance en soi, sont les ingrédients du succès quand ils sont associés à travail, rigueur, dépassement de soi. A la venue de grands événements sportifs montent toujours excitation et optimisme, c'est un potentiel d'énergies positives à ne pas négliger. Comme notre moral collectif est au plus bas, misons donc sur le sport.
Pour le coup nous allons être servis.
La coupe du monde de foot, s'invite au grand stade avec le dernier match de préparation de notre belle équipe de France. Le Tour de France "légende vivante", traversera tous les territoires de notre région, du Littoral,Ternois, Flandres, Métropole, Artois,Hainaut, pendant 3 jours, je vais partager à fond la ferveur populaire, je vais presque tout oublier comme chaque année en juillet. C'est la magie du sport.
Ces dernières semaines, les occasions de nous requinquer avec les hormones du plaisir ( endorphines, serotine, dopamines...) que l'on associe au sport ( et pas seulement!) ne nous ont pas manquées.
Comment ne pas partager l'euphorie dunkerquoise avec leur équipe de hand, comment ne pas avoir été supporter du LOSC pour accéder à la coupe des champions. Et le RC Lens, qui remonte en L1, qui n'a pas versé sa larme à la mi-temps en chantant les corons n'est pas humain, n'est pas nordiste.
Et il y a ces combats dantesques que seul le sport peut nous offrir, je veux ici parler du rugby avec notre vaillante équipe du Lille Métropole Rugby, qui mobilise des milliers de supporters et qui cette année encore,pour la troisième fois, a échoué à la porte de la ProD2, ce samedi, là bas, dans la cuvette de Saviac, après avoir battu,ici à Lille, Montauban. Cela valait plus qu'un "expresso" dans l'Equipe et surtout un plus grand soutien du monde économique régional toujours "grand dis eux p´tit faiseux". Rendez vous compte, des Chtis au cœur de l'Ovalie ! Il faut en avoir des "tripes" pour aller défier les gars du Sud chaque weekend sur leur terrain. Un jour, dirigeants, joueurs et supporters réussiront à imposer cette idée saugrenue qu'un club du grand Nord puisse revendiquer sa place dans la famille si fermée du rugby français. L'autre samedi sur la grand place, j'en avais des frissons de voir tous ces jeunes s'initier au haka, je voyais bien, dans les yeux du vendeur de Midi Olympique, beaucoup d'incompréhension devant cette ferveur ensoleillée qu'il ne soupçonnait pas. Ce combat est emblématique des révolutions culturelles auxquelles nous sommes confrontées.
Nous avons aussi la chance d'avoir des élus régionaux, Daniel Percheron en tête, qui soutiennent sans faiblir les sportifs régionaux. J'en veux pour preuve l'impensable tour de table réuni au siège de la Région pour sauver les finances et le club de Valenciennes rétrogradé en ligue 2. Il ne reste plus qu'aux lillois de faire preuve d'un peu de solidarité en hébergeant les lensois pendant la rénovation de Bollaert.
Merci à vous les dirigeants bénévoles qui nous permettent de vivre ces instants de bonheur, sans vous nos cœurs palpiteraient moins vite, nos vie seraient moins excitantes et nous ne connaîtrions pas ce superbe hymne qu'est le Cô Pinard.
05:02 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport
Les commentaires sont fermés.