140247

28/05/2013

De l’esprit de responsabilité

Il est des dimanches qui donnent le vertige. A Paris la manifestation contre le mariage pour tous a donné lieu à de multiples comportements politiques parfois choquants. Au même moment, à Cannes, Steven Spielberg récompensait le film « La vie d’Adèle », hymne à l’amour homosexuel.

Le cœur du problème n’est pas dans un débat pour ou contre le mariage homosexuel. Il n’est pas non plus dans la manifestation.

Non le vrai sujet est celui de l’esprit de responsabilité que doit avoir un homme politique en exercice. Quand je vois des responsables politiques de droite défiler dans le cortège de dimanche contre une loi entérinée par le Parlement, je m’interroge fortement sur leur capacité à constituer une force d’opposition responsable. Si ces responsables disent former un parti de gouvernement pour demain, ils devraient dès maintenant commencer par respecter les institutions, au premier rang desquelles le Parlement.

Mais il y a pire. Il y a cette expression, d’un jeune élu qui déclare qu’il place « la morale au dessus des lois ». Venant d’un élu de la République, cette assertion est choquante. La morale relève d’abord et avant tout du groupe auquel on appartient et de l’ensemble des habitudes et des conduites qu’il se donne. La morale n’a pas vocation à exprimer un intérêt général, supérieur, transcendant justement les règles de tous les groupes d’intérêts particuliers comme le fait la loi.

La radicalité du débat politique aujourd’hui m’inquiète. Les clivages se creusent, faisant rejaillir de vieilles fractures sociétales que l’on croyait bonnes pour les livres d’histoire.

C’est dans ces périodes de flottement que l’esprit de responsabilité prend toute son importance. Chaque responsable, chaque personne en possession d’une parcelle de pouvoir politique devrait garder à l’esprit que la conviction politique doit toujours s’effacer derrière un certain esprit de responsabilité qui place les fondements de notre République au dessus de toutes considérations partisanes.

Retrouvons un débat serein et démontrons aux jeunes générations que débattre, négocier, concilier, sont encore et pour longtemps les vertus cardinales de tous responsables en exercice.

19:49 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : responsabilité

Les commentaires sont fermés.