140247

10/02/2011

Chaque jeudi je vous propose un petit retour sur la semaine écoulée

Ma semaine 6


L’émotion est légitime, en faire son fonds de commerce c’est démagogique. Défendre les victimes est un devoir citoyen, instrumentaliser la victimisation est une atteinte au respect des personnes. Voilà ce que je pense de tous ceux qui surfent sur les peurs, les angoisses de nos concitoyens. Qui ne serait pas indigné du meurtre d’un enfant, d’un acte de barbarie, de violences gratuites contre des personnes déjà en détresse, etc. ? Les rubriques « faits divers » de nos journaux nous offrent chaque jour mille occasions de nous laisser aller à nos instincts primaires de vengeance, de punition, de rejet de l’autre.

Je ne comprends pas pourquoi certains se laissent ainsi aller.


"L'heure est grave" dixit Laurent Berger le chef de file CFDT de la négociation ouverte ce matin sur l'emploi des jeunes. A la sortie de la première réunion tous les négociateurs syndicaux affichaient un optimisme certain. Les partenaires sociaux vont essayer de convenir de mesures concrètes favorisant l'intégration professionnelle des jeunes, l'ensemble des problématiques seront étudiées (transport, formation,orientations,logement...).
Nous suivrons avec intérêt cette négociation.


L’ambition est au Nord

J’ai bien aimé la réaction d’Aurélien BINDER, directeur du Zénith de Lille n°1 après celui de Paris qui était interrogé sur le Casino, le Grand Stade : « tout çà c’est magnifique pour la région. Un jour on dira tous qu’on a bien faits. Et peut-être que le Zénith deviendra autre chose. Sortons de nos querelles » Oui belle leçon pour celles et ceux qui ne voient que leur petit intérêt, la concurrence stimule et l’avenir appartient à ceux qui savent que tout évolue.

Leny

Je regarde Drucker, tout de suite je le reconnais : Leny Escudero ! est sur scène avec ses 3 petits enfants, les 2 garçons à la guitare et la fille à l’accordéon. D’un seul coup mes années 60 ressurgissent avec le spleen de mes 16 ans.
« J’ai perdu mon âme », « pour une amourette qui était trop jolie » « j’ai cru que je venais d’inventer le ciel bleu » Moi qui travaille sur les générations j’ai été nourri de ce troubadour de 80 berges, tignasse grise, rides en broussailles, yeux humides, verbe haut de l’anti franquiste, fils de réfugié républicain, ancien ouvrier du bâtiment, l’enfant de Belleville comme Piaf… Mon Frédérico à moi. Celui qui m’initia à la poésie et à la vie. Comme dit Luchini « l’amour comme quand on a 13,14 ans c’est ce qui te nourrit pour toujours » Eh oui encore et encore j’en redemande de ces troubadours qui m’ont tant inspirés, quel privilège d’être capable d’entendre les muses et peu importe ton âge.

Leni raconte que ses grands parents ont vécu tous au delà de 105 ans…Comme quoi être centenaire est un beau projet pour des gens comme nous qui vivons la vie par tous les sens.

Un bien beau dimanche après midi!

01:05 Publié dans MA SEMAINE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.