140247

30/11/2010

6 mois pour débattre des solutions à la dépendance

Le Président l’a annoncé, pendant 6 mois nous allons débattre de ce que peut être une assurance autonomie ou dépendance.

Ces 6 derniers mois ne seront pas de trop et passeront très vite car si le problème est connu les solutions comme celles des retraites impactent tout le monde et coûtent chères.


Le problème est connu. Nos vies durent plus longtemps et dureront de plus en plus longtemps, avec le papy boom nous serons de plus en plus nombreux à connaître le grand âge. Même si, tout le monde et loin de là, comme nous l’écrivons souvent dans ce blog ne sera pas touché par une maladie conduisant à la perte d’autonomie, les dépenses liées à la dépendance devraient augmenter de 40% d’ici à 2025 (c’est à dire demain).

Les pistes avancées par le Président méritent d’être toutes examinées, j’en cite ici quelques unes :

- Création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale (le 5ème risque)
- Une augmentation de la CSG
- Un recours sur succession
- Des incitations fiscales diverses
- Une assurance complémentaire obligatoire


Nous n’avons déjà que trop tardé à prendre des décisions permettant de garantir à chacun une protection sur ce risque qui est très anxiogène.

Pour moi c’est assez simple, soit nous continuons comme aujourd’hui et malheur à celles et ceux qui auront un parent dépendant, ils supporteront seuls la charge ou alors nous assurons une couverture solidaire financée par tout le monde.

L’enjeu est là soit nous payons « une fortune » si le malheur nous tombe dessus soit nous payons beaucoup moins mais nous payons tous.

04:11 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dépendance

Commentaires

oui à la solidarite nationale sans oublier la solidarite familiale

en effet il ne faudrait pas que la solidarite nationale prenne en charge la perte d'autonomie de tout le monde ..sans tenir compte du patrimoine qui .... continuera à faire des rentiers !!!

oui il faut etudier toutes les solutions

Écrit par : alliance | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.